Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54 LE KORAN.  
    vous étiez. Il a réuni vos cœurs, et que par les effets de sa grâce vous êtes tous devenus un peuple de frères.
  1. Vous étiez au bord de l’abîme du feu, et il vous en a retirés. C’est ainsi qu’il vous fait voir ses signes, afin que vous ayez un guide ;
  2. Afin que vous deveniez un peuple appelant les autres au bien, ordonnant les bonnes actions et défendant les mauvaises. Les hommes qui agiront ainsi seront bienheureux.
  3. Ne soyez point comme ceux qui, après avoir été témoins de signes évidents, se sont divisés et se sont livrés aux disputes ; car ceux-là éprouveront un châtiment cruel.
  4. Au jour de la résurrection il y aura des visages blancs et des visages noirs. Dieu dira à ces derniers : N’est-ce pas vous qui, après avoir cru, devîntes infidèles ? Allez goûter le châtiment pour prix de votre infidélité.
  5. Ceux dont les visages seront blancs éprouveront là miséricorde de Dieu et en jouiront éternellement.
  6. Voilà les signes de Dieu que nous te récitons en toute Vérité, car Dieu ne veut pas le mal des humains.
  7. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et tout retournera à lui.
  8. Vous êtes le peuple le plus excellent qui ait jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu’à leur avantage ; mais quelques-uns d’entre eux croient, tandis que la plupart sont pervers.
  9. Ils ne sauraient vous causer que des dommages insignifiants. S’ils s’avisent de vous faire la guerre, ils tourneront bientôt le dos et ne seront point secourus.
  10. Partout où ils s’arrêteront, l’opprobre s’étendra comme une tente au-dessus de leurs têtes, s’ils ne cherchent pas une alliance avec Dieu ou avec les hommes. Ils s’attireront la colère de Dieu, et la misère s’étendra encore comme une tente au-dessus de leurs têtes. Cela aura lieu parce qu’ils ont refusé de croire aux signes de Dieu, qu’ils tuaient injustement les prophètes : ce sera le prix de leur rébellion et de leurs iniquités,
  11. Tous ceux qui ont reçu les Écritures ne se ressemblent pas. Il en est dont le cœur est droit ; ils passent des nuits entières à réciter les enseignements de Dieu et à l’adorer.
  12. Ils croient en Dieu et au jour dernier ; ils ordonnent le