Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
LE LIVRE D’OR DE SAINTE-BEUVE

ne peuvent être que rappelés ici. Quelques articles spéciaux, indiqués à propos des ouvrages qu’ils concernent, figurent à la table.

Pour corriger un peu ce qu’une bibliographie a toujours d’aride, nous avons inséré quelques lettres placées les unes à la suite des articles auxquels elles se rapportent, les autres à la suite de la correspondance.

L’in-12 de La Bruyère et La Rochefoucauld, l’in-18 moderne (grand in-18, in-18 anglais, in-18 jésus), l’in-16 de la maison Hachette, étant des volumes de même hauteur, ils sont indiqués uniformément comme des in-12, afin de les distinguer de l’ancien in-18, plus court de 4 centimètres.

En dehors des abréviations usuelles (f. : feuillet, p. : page, la d. n. ch. : dernière non chiffrée, bl. : blanche, imp. : imprimerie, s. l. n. d. : sans lieu ni date) ; nous ne voyons guère à signaler que les suivantes : Port. Litt. ou Cont. : Portraits Littéraires ou Contemporains ; Rev. des D.-M. : Revue des Deux-Mondes ; B. F. ou B. de la F. : Bibliographie de la France.

En bibliographie, on ne saurait dire : « Le temps ne fait rien à l’affaire » ; aussi, voudra-t-on bien pardonner les erreurs ou les omissions d’un simple essai, dont il était impossible de différer plus longtemps la livraison.

15 janvier 1905




I. — POÉSIE


1. — Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme. Paris, Delangle frères, (Imp. G. Doyen), 1829 ; in-16, 2 f., 243 p.

Pseudonyme. — Au verso du faux titre, épigraphes empruntées à saint Augustin et à Sénancour.

B. F., 4 avril 1829, n° 2109.

L’exemplaire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Δ 62459. Réserve) porte cette dédicace :

A mon bien cher ami Edouard Delorme.
Ste-Beuve.

1a. — Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme. Deuxième édition. Paris, N. Delangle, (Imp. Pinard), 1830 ; in-8, 2 f., 345 p.

Pseudonyme. — Faux titre en caractères gothiques ; au verso, épigraphes empruntées à saint Augustin et à Sénancour ; titre en caractères gothiques.

B. F., 30 octobre 1830, n° 5917.

Dans cette seconde édition, la Vie est datée (p. 41) de « Paris, février 1829 » et l’on trouve pour la première fois les poésies suivantes :

A Madame F. Le fleuve Poésie épand ses chastes eaux (p. 199-203). — Pour mon ami Uliuc G… (p. 227-235). — I. Au temps de nos amours, en hiver, en décembre. — II. Sonnet. Il est au monde un lieu, quel lieu ! quelles délices ! — III. Le Coteau. Voilà deux ans, ici, c’était bien ce coteau. La première édition ne contenait que XVIII pensées ; celle-ci, avec les pensées VIII et XVII qui sont nouvelles, eu contient XX.

M. Adolphe Jullien a, dans sa bibliothèque, l’exemplaire de Renduel, en grand papier.