Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 1, 1860.pdf/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
Le songe de Nébucadnetzar.

dirons maintenant son interprétation en la présence du roi : Toi, ô roi ! tu es le roi des rois, à qui le Dieu des cieux a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; et en quelque lieu qu’habitent des enfants des hommes, des bêtes des champs, et des oiseaux des cieux, il les a donnés en ta main, et t’a fait dominer sur eux tous : tu es la tête d’or. Et après toi, il s’élèvera un autre royaume moindre que toi ; et ensuite un autre troisième royaume d’airain qui dominera sur toute la terre. Puis un quatrième royaume aura la force du fer ; ainsi que le fer brise et met en pièces toutes choses… ; oui, comme un fer qui met en pièces, il brisera et pulvérisera le tout » (vers. 36-40).

Dieu qui ne nous appelle pas à prédire ou à deviner l’avenir, ne nous abandonne pas non plus à nos propres ressources pour ce qui concerne l’interprétation de la grande vision du roi Nébucadnetzar. Il nous expose lui-même, par la bouche de son prophète, le sens de la vision, et éclaire ainsi d’une vive lumière les points les plus importants du songe. Outre ces explications, nous trouverons, dans le livre de Daniel et dans toute l’Écriture, d’autres renseignements relatifs au même sujet et qui nous aideront dans nos recherches. Que le Seigneur nous préserve de nous laisser entraîner au delà de ce qui est expressément déclaré, même là où nos déductions pourraient paraître les plus plausibles et les plus probables.

Ayant maintenant devant nous la grande image du songe, suivons pas à pas l’interprétation que nous en donne la Parole divine.

1° Le prophète nous parle, en premier lieu, de la tête d’or : « Toi, ô roi ! tu es le roi des rois, à qui le