Page:Le Messager Évangélique, Vol. 1, 1860.pdf/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
Le Messager Évangélique.

Dieu des cieux a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire… tu es la tête d’or » (vers. 38).

C’est donc Nébucadnetzar, le roi de Babylone, ou à proprement parler, l’empire babylonien qui est la tête d’or, car immédiatement après le passage que nous venons de citer, nous lisons : « Et après toi, il s’élèvera un autre royaume moindre que toi ; et ensuite un troisième royaume d’airain qui dominera sur toute la terre ; puis un quatrième royaume aura la force du fer… » Les quatre métaux, nous le voyons, représentent quatre royaumes, dont le premier est celui de Nébucadnetzar, l’empire babylonien ou caldéen.

Les « temps des nations » ont ainsi commencé, la puissance est donnée par Dieu à un roi des Gentils, à Nébucadnetzar d’abord, et puis à trois autres royaumes qui doivent s’élever, successivement sur la terre « jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. » L’importance de ce fait quant aux voies de Dieu à l’égard de la terre et du gouvernement de ce monde, est grande à tous égards.

La suite prochainement, si le Seigneur le veut.
Séparateur

FRAGMENT.

Galat. II, 2 : — « De peur qu’en quelque sorte je ne courusse ou n’eusse couru en vain. »

Grâce à la sagesse de Dieu — le résultat de la conférence qui eut lieu à Jérusalem (Act. XV) fut une alliance, par les apôtres juifs, entre la doctrine de Paul et les quatre lois de Noé — la loi de Moïse étant laissée de côté.

Séparateur