Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 1, 1860.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
Le Messager Évangélique.

donne ; il ne donne rien moins que cela, et à nous. Pourrais-je aller en la présence de Dieu dans mes péchés ? Je m’enfuirais de devant lui comme Adam. Mais croyant en Christ, je suis en la présence de Dieu, parce qu’il m’a amené là.

Êtes-vous donc du nombre de ceux qui cherchent Dieu ? Avez-vous entendu la voix de-Christ ? Ce n’est plus maintenant le cri d’une profonde douleur non-entendue. L’expiation est faite, lui-même est ressuscité d’entre les morts, il est le Sauveur accepté et glorifié. Et que doit être pour lui le contraste entre l’affliction de l’affligé et sa joie comme ressuscité ? Il rassemble autour de lui ceux qui le reçoivent, et chante au milieu d’eux les louanges de Dieu. Si donc vous cherchez Dieu par Christ, vous avez droit, par son œuvre, à prendre là votre place, à vous joindre à son chant de louanges. Car ce n’est pas une promesse, mais un fait accompli. Est-ce que je crois en Christ ? S’il en est ainsi je suis devant le trône de Dieu (de droit, non de fait, cela va sans dire) en vertu de la croix ; je suis au dedans du voile et mes péchés sont laissés pour toujours derrière moi.

Depuis le verset 22, nous ne trouvons rien que la grâce. Vous qui cherchez Dieu en êtes-vous encore à dire : Oh ! si je pouvais le trouver ! Mais lui vous a trouvé. Venez donc et louez-le. Christ a été sur la croix, portant nos péchés. Vous avez à apprendre cela, comme étant un fait accompli, et non pas à dire : J’espère qu’il le fera. L’œuvre est faite, le péché est entièrement ôté, et Christ est le chef de la louange, suivant son appréciation du péché, de la colère due à ce péché, supportée par lui en grâce, et de la parfaite délivrance déployée