Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
Le Messager Évangélique.

voitises charnelles qui font la guerre à l’âme, » c’est ainsi que les Kéniens couronnent leur ancien caractère de fidélité et de connaissance de la pensée du Seigneur, étant en cela un perpétuel moniteur pour Israël, et n’est-ce pas pour notre profit que l’Esprit de vérité les a dépeints dans la Parole, nous montrant en eux le vé­ritable Israël, pris d’entre les étrangers — le type et le portrait de l’Église de Dieu ?

Il ne me reste qu’à récapituler brièvement les traits de leur caractère, et ceux qui s’y intéresseront assez pour chercher dans l’Écriture les passages cités, ver­ront combien il est vrai que toute l’Écriture est profi­table, soit pour la répréhension, soit pour la correction, soit pour l’instruction, et l’histoire de Jéthro ne leur sera pas une vaine histoire.

1° Hospitalité de Jéthro envers Moïse dans les tentes de Madian : bonté et affabilité.

2° Visite de Jéthro au camp d’Israël, à Horeb : — affection fidèle, foi ferme, adoration et sagesse.

3° Service d’Hobab en faveur d’Israël dans le désert : — foi, — service patient ; — tribulation et sympathie pour les affligés : — espérance.

4° Portion des Kéniens dans le pays : — sainte am­bition. — Recherche des meilleurs dons de Dieu à son peuple.

5° Déplacement d’Héber pour rejoindre l’armée d’Is­raël : — sympathie pour les opprimés. Mort de Sisera par les mains de Jabel : — saint zèle pour la gloire de l’Éternel dans son peuple, et pour la vraie position d’Is­raël au-dessus de leurs ennemis.

6° Leur association avec Jahbets, comme étant en communion avec les plus saints d’entre le peuple.