Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
232
Le Messager Évangélique.

sympathie avec le résidu fidèle, vrai nazaréen au milieu des nations, lequel craint la Parole, et rien autre. On peut remarquer aussi dans ces versets que le juste est moins affecté dans son âme ; souffrir de la part de ses ennemis est plus supportable, en ce que cela ne louche pas à l’affection, ni aux liens qui unissent le juste à son peuple : mais c’est bien différent quand la persécution et le mépris parlent du peuple lui-même, — de celui que l’on aime (Ps. LV, 12-15). Quoi qu’il en soit, le caractère intègre du juste est le même, dans le désert des peuples comme dans le pays, et la parole est pour lui d’une telle valeur, que la joie qu’elle lui procure égale celle de ceux qui ont fait un grand butin (vers. 162).

163. « J’ai eu en haine et en abomination le mensonge ; j’ai aimé ta loi. Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de la justice. »

En outre, la grâce produit, dans l’âme du juste, cette énergie de sainteté qui le rend capable, non-seulement déjuger que telle chose est mauvaise, mais encore de la haïr, car cette expression : « mensonge » désigne plus que des paroles ; cela comprend tout culte idolâtre dont le juste est témoin, car une idole est un mensonge, et le culte qu’on lui rend l’est aussi. Or, en contraste avec un culte de ce genre, le juste, lui, loue et célèbre son Dieu — le Dieu vivant et vrai, le Dieu d’Israël, « sept fois le jour » ; c’est le culte de la foi dont l’énergie se déploie en face de l’idolâtrie des derniers jours, afin que l’Éternel soit servi pleinement.

165. « Il y a une grande paix, pour ceux qui aiment ta loi, et pour eux, il n’y a pas d’occasion de chute. »

Toute cette activité spirituelle découle de l’amour,