Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
346
Le Messager Évangélique.

en esprit, « dans la liberté dans laquelle Christ nous a placés en nous affranchissant ; » afin que nous puissions réaliser les choses célestes dans lesquelles il est entré comme notre Chef ressuscité, et vivre en elles. Dès qu’Israël eut traversé le Jourdain, avant de frapper un seul coup, ils mangèrent du crû du pays. Ils étaient, quant à leur droit, en pleine possession de la contrée ; mais pour le posséder de fait, ils durent combattre contre l’ennemi. Le principe du combat chrétien est le même. « Toutes choses sont à vous. » Pour ce qui regarde notre droit, nous sommes assis dans les lieux célestes en Christ, et nous mangeons du produit de ce pays-là. Mais c’est alors que commence le conflit, pour tenir ferme contre l’ennemi, et réaliser la somme de nos privilèges, au travers de toutes les attaques qu’il dirige contre nous. Car en tenant ferme contre ses attaques, il y aura un progrès continuel dans la réalisation de ce que Dieu nous a donné, bien que, dans le conflit même, nous n’ayons qu’à tenir bon avec fidélité. Si, quant à notre droit et quant à notre place à l’égard de Dieu, nous sommes assis dans les lieux célestes, nous devons, quant à la possession, la prendre de fait ; car les puissances spirituelles de méchanceté sont là.

Ayant fait ces remarques générales sur la position de ceux qui sont engagés dans cette guerre, je reviens à l’épître aux Éphésiens.

Dans cette épître, les bénédictions, les saints eux-mêmes, le témoignage de l’Église, les combats des saints, tout est dans le ciel. Le repos sera là, comme, dans la figure, il était en Canaan pour Israël. Le combat est là, comme il était en Canaan sous Josué. Mais maintenant la lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre