Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
418
Le Messager Évangélique.

sources de chagrin parce qu’elles se rattachent à nous-mêmes. Si la recherche de lui-même entre dans le cœur d’un chrétien, il y a de la misère. Ce sont des choses dont il faut se débarrasser, pour qu’il n’y ait rien entre Christ et nous. Dieu agit pour le faire et c’est là l’histoire de la vie chrétienne. Dieu ne peut nous bénir dans le mal. Il agit en grâce et si c’est la pureté, la sainteté, la lumière de Dieu, c’est aussi sa grâce. Confiez-vous en lui avec un entier abandon. Il vous purifie pour que vous puissiez jouir de la clarté de sa face.

Séparateur


La boussole.

Chacun sait ce que c’est qu’une boussole de marin avec son aiguille pointant au nord. L’invention de ce petit instrument opéra un important changement dans l’art de la navigation. Avant cette découverte les marins les plus hardis et les plus expérimentés, n’osaient s’aventurer hors des ports que pendant les mois d’été, et même alors ils devaient demeurer aussi près que possible du rivage. Maintenant, au contraire, ils peuvent faire leur chemin avec la précision la plus merveilleuse, d’un hémisphère à un autre hémisphère, grâce à la boussole et à sa petite aiguille tremblotante.

Le lecteur qui ne connaît pas l’histoire de cet instrument de la plus haute importance — le temps de sa découverte — le nom de son inventeur, ainsi que ses diverses propriétés, peut facilement se procurer quel que livre, contenant toutes les informations nécessaires sur ce sujet. Notre but en en parlant est tout simple-