Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
450
Le Messager Évangélique.

et de beauté, il représentait les enfants d’Israël, dont les noms, gravés sur les pierres précieuses, étaient enchâssés dans l’or du magnifique pectoral. Type béni de notre réelle et éternelle position sur le cœur de Christ, qui apparaît, non pas une fois par an comme Aaron jadis, mais continuellement devant la face de Dieu pour nous. Les noms de tous les croyants sont continuellement placés devant les yeux de Dieu, dans toute la gloire et la beauté de Christ, son Fils bien-aime. Nous sommes dans sa justice, nous possédons sa vie, nous jouissons de sa paix, nous sommes remplis de sa joie et nous faisons resplendir sa gloire. Quoique sans droits, sans titres ni privilèges en nous-mêmes, nous avons tout en lui, il est là pour nous et comme nous, béni soit à jamais son nom.

« Oui, dans le ciel, il est grand sacrificateur
« Et porte tous nos noms à jamais sur son cœur. »

C’est grâce à son intercession continuelle là-haut que les saints sur la terre sont aidés et soutenus dans leur pèlerinage, et en même temps maintenus comme adorateurs au dedans du voile, scion toute la bonne odeur de ses perfections divines. Et quoique souvent ils ignorent ces choses, ou qu’ils ne sachent pas en jouir, cela n’en altère ni n’en affecte en aucune manière la réalité bénie, glorieuse et éternelle, « vu qu’il est toujours vivant pour intercéder pour eux » (Hébr. VII, 25).

2° Comme notre grand souverain sacrificateur, il présente à Dieu les dons et les sacrifices de son peuple d’adorateurs. Sous la loi, celui qui rendait culte amenait sa victime au sacrificateur par lequel elle était présentée à l’Éternel sur son autel. Tout était disposé et arrangé par le sacrificateur, conformément à la pa-