Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
449
Considérations sur le Lévitique.

classe particulière, ou d’un ordre spécial de chrétiens, exerçant l’office de sacrificateurs ou prêtres, à part des autres chrétiens. Christ est le grand souverain sacrificateur sur la maison de Dieu, et tous ses rachetés, en vertu de leur union avec lui, sont sacrificateurs, jouissant du privilège d’entrer, comme des adorateurs une fois purifiés, dans le lieu très-saint. Même les apôtres n’ont jamais pris la place de sacrificateurs, comme distincte de celle ou supérieure à celle du plus humble des enfants de Dieu : sans doute ils pouvaient connaître leurs privilèges bien mieux que plusieurs et en jouir davantage. Pour ce qui regardait le service de la Parole, leur vocation et leurs dons étaient distincts et spéciaux, mais comme adorateurs ils se trouvaient sur le même terrain que tous les autres croyants, et de concert avec eux, ils rendaient culte à Dieu par Jésus-Christ, le grand souverain sacrificateur de son peuple tout entier.

Le ministère sacerdotal de notre adorable Seigneur peut être considéré sous diverses faces qui, toutes, présentent un intérêt particulier ; nous nous bornerons à en signaler deux :

1° Comme notre grand souverain sacrificateur, il nous représente dans le sanctuaire céleste, et quel représentant ! le Fils bien-aimé de Dieu, l’Homme glorifié, dont le nom est par-dessus tout autre nom ! « Car le Christ n’est pas entré dans les lieux saints faits de main, copies des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (Héb. IX, 24). Oh ! quel honneur pour nous ! Comme nous sommes ainsi rapprochés de Dieu ! Qu’il serait bon que nos cœurs l’appréciassent davantage ! Quand Aaron paraissait devant l’Éternel, dans ses vêtements de gloire