Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
Quelques mots sur le livre de la Genèse.

tât de toute iniquité et qu’il purifiât pour Lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres ». Ce passage nous présente le but de la rédemption dans la conduite pratique du croyant dans ce monde, et quel motif pourrait être plus puissant que cette déclarations Qu’il « s’est donné Lui-même pour nous » !

Puissent nos cœurs en éprouver la puissance et qu’ils disent en vérité avec l’apôtre Paul : « … Et je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis dans la foi, la foi du Fils de Dieu qui s’est livré Lui-même pour moi » (Gal. II, 20).

Séparateur


Quelques mots sur le livre de la Genèse.

La simplicité des récits que nous trouvons dans le livre de la Genèse donne un attrait tout particulier à cette partie des saintes Écritures : la vie humaine s’y montre dans son enfance et sa naïveté, au milieu de scènes domestiques, de coutumes et de mœurs, telles que les formaient les devoirs et les affections de famille. Quelque gâtés que nous soyons par les habitudes du monde, quelque plaisir même que nous trouvions dans un état de choses auquel nous avons été façonnés dès l’enfance, notre âme se sent à l’aise cependant au milieu des scènes de la vie patriarcale, telles qu’elles nous sont présentées dans le délicieux livre sur lequel nous désirons attirer un moment votre attention.

Voyez Abraham, cet homme riche qui compte ses serviteurs par centaines et son bétail par milliers ; il court au troupeau, y prend un veau tendre et bon et le fait apprêter par un serviteur ; puis il prend du