Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 7, 1866.pdf/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
Le Messager Évangélique.

il serait impossible de se rencontrer pour rompre le pain, sauf au mépris de la parole de Dieu, car l’Écriture dit que « nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul pain, un seul corps, car nous sommes tous participants d’un seul pain. » (1 Cor. X, 17). Nous professons être un seul corps, toutes les fois que nous rompons le pain ; l’Écriture ne connaît pas autre chose ; et l’Écriture est un lien trop fort et trop parfait pour être rompu par le raisonnement de l’homme.

Séparateur


Miettes de quelques méditations.

I.

C’est d’une prison que l’apôtre exhorte Timothée à avoir bon courage. Il a compris pour lui-même que la vie chrétienne est une guerre et il veut que Timothée le comprenne aussi. C’est comme Dieu dit en Josué : « Je vous ai tout donné depuis la grande mer »… mais également il faut qu’on y mette les pieds, et aussitôt le combat commence. Voilà la vie chrétienne. Il faut remporter la victoire. Un esprit de timidité ne convient pas quand Dieu a tout donné. Ce n’est pas un combat comme si l’âme était dans l’incertitude quant à ses relations avec Dieu. C’est, comme je l’ai rappelé : Dieu avait tout donné à Israël, mais il fallait planter ses pieds là, et cela réveillait aussitôt les habitants du pays.

Dieu fait sentir l’esclavage, mais c’est Lui qui délivre complètement. On parle du Jourdain comme représentant la mort, et de Canaan comme représentant la Ca-