Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 7, 1866.pdf/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
Le Messager Évangélique.

abondant où le péché avait abondé, la grâce régnant par la justice ; mais l’effet de cette prédication, lorsque l’évangile est pleinement reçu, l’effet que nous devrions désirer de trouver dans les âmes, c’est la repentance. Je parle du premier effet — de l’effet produit dans le moment. Mais il deviendra de plus en plus profond pendant toute la durée de notre course.

Séparateur


Correspondance.

L’éditeur du « Choix d’Hymnes et de Cantiques spirituels » regrette d’avoir laissé insérer dans ce recueil un vers qui est en opposition avec les convictions des « Frères, » lesquels croient d’après l’Écriture que le St-Esprit, par lequel nous devons chanter, ne nous pousse pas à le glorifier, parce qu’il « ne parle pas de lui-même » (Jean XVI, 13), mais se borne à nous faire louer le Père et le Fils dans nos actions de grâce et nos chants. Nous invitons donc tous les frères, à biffer la dernière strophe de l’hymne 63, ou à en modifier ainsi le troisième vers :

« Oui, par l’Esprit de vie et de lumière. »

Séparateur


PENSÉE.

Un chrétien voyant un peintre représentant, comme c’est l’usage, la mort sous la forme d’un squelette tenant une faux, fit cette belle remarque : — « Quant à moi, je peindrais la mort comme un ange tenant une clef d’or. »