Aller au contenu

Page:Le Monialisme, Histoire galante (2e éd.), 1777.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95

leur gibier. La Prieure, assise sur le fauteuil, se pencha en arriere, et en montra un aux spectateurs, barbu comme un hermite. Dom de la Mothe et le vicaire leur épée flamboyante en main, se posterent à chaque côté du trône, et les autres borderent la haie.

Au signal la porte s’ouvrit, et les deux novices parurent, précédés de ma Bonne un G… sur l’épaule. Ils entrerent en se donnant la main, ayant tous les deux le chef orné d’une couronne de fleurs : Susanne étoit décorée d’un collier de perles et de diamants, et de bracelets de même : les deux petits monts qui relevoient sa poitrine, blancs comme l’albâtre, et unis comme l’ivoire, avec leurs boutons couleur de rose, sa toison d’ébène, sa taille admirable et sa figure charmante la rendoient une personne si accomplie, que je doute fort qu’Appelles avec son pinceau eût pu nous transmettre une semblable merveille.

Rigot, avec un baudrier couleur de feu brodé en or, et les jarretieres de même, ressembloit au dieu Mars ; sa marche étoit fiere, et sa lance ne l’étoit pas moins ; elle paroissoit menacer tous ces C… qu’à l’envi l’une de l’autre nos belles étaloient. Dès qu’ils parurent, la voute retentit de ces pa-