Aller au contenu

Page:Le Monialisme, Histoire galante (2e éd.), 1777.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96

roles, Digni sunt intrare in nostra congregatione. La maîtresse de cérémonie les fit mettre à genoux sur deux coussins, et la présidente leur tint ce discours.

Que demandez-vous mes amis ? D’être agrégés à la société, répondirent-ils. Je vous accorde votre demande, continua-t-elle, avec un plaisir d’autant plus grand, que je vous connois les qualités requises : jurez donc Susanne sur le V… sacré de votre confrere, que vous ne révélerez jamais à personne, ce qui se passera entre nous ? Elle le fit. Et vous Rigot, faites-en autant en mettant la main sur le C.. béni de votre amante. Cela est bon.

Vous voilà donc liés par les sermens que vous venez de faire en présence de cette riante assemblée ; sçachez donc dès ce moment, que malgré l’intimité qui vous unit, qu’en vertu de votre vœu de pauvreté qui vous défend d’avoir rien en propre, vous devez vous conformer aux fantaisies de tout ce que nous sommes ici ; changement de viande donne appétit, dit-on : ce proverbe est assez suivi dans le monde ; mais il n’occasionne que des dissentions et des querelles : parmi nous il n’en est pas ainsi ; nous n’avons tous qu’une même volonté ; le même cœur nous unit : sans