loin[1]. Pour la seconde, elle se trouve à chaque ligne justifiée et expliquée dans le présent ouvrage, consacré par M. Le Play à l’organisation de la famille.
Il ne s’agit pas de revenir à la Coutume, même à celle de 1769. Avec le respect imposé par les mœurs pour la volonté du père, la légitime réservée aux enfants était sans inconvénient. Aujourd’hui elle est un sérieux danger, puisque le fils peut toujours contester l’exactitude de son lot, et, armé de la loi, faire un procès à ses cohéritiers. Ni droit d’aînesse, ni légitime, mais liberté testamentaire avec reconstitution spontanée d’une Coutume ab intestat tel doit être le programme de la réforme totale.
Toutefois, ainsi que nous l’avons indiqué dans la 1re partie de ce travail (§ VIII), ce programme n’exclut pas la poursuite et l’acceptation reconnaissante des moindres réformes de détail susceptibles d’atténuer, pour si peu que ce soit, les inconvénients du régime actuel.
Ces réformes de détail font leur chemin dans l’opinion publique, surtout à la faveur de leurs relations avec les questions de rendement agri-
- ↑ Voir sur ce sujet notre travail sur les Réformes à introduire dans la législation en matière de séduction, avril 1874 et la discussion qui a eu lieu a la Société d’Economie sociale, sur le rapport de M. Devinck. (Séance du 21 mars 1875, tome IV, p. 833-873.)