Page:Le Play, L’Organisation De La Famille, 1884.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui viole au même degré les lois de l’ordre matériel et celles de l’ordre moral. On ne saurait trop louer les institutions et les pratiques à l’aide desquelles les Allemands réforment aujourd’hui ce régime vicieux[1].

§ 7

LES RÈGNES SIMULTANÉS DE LA FAMILLE-SOUCHE ET DES DEUX AUTRES FAMILLES SUR LE SOL DE LA FRANCE

La famille instable n’a pas toujours dominé sur le territoire de la France. En dehors de la région comprise entre la Seine et le Rhin, elle était autrefois remplacée par tes deux types de familles stables (§ 2). Les établissements de ces dernières, comme ceux des premiers clans de chasseurs ou comme les bourgades gauloises, remontaient à une haute antiquité. Ils se perpétuèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, en fortifiant notre race aux périodes de prospérité et en la soutenant aux périodes de décadence. Nos vieilles familles stables ont été en partie désorganisées par les lois destructives de la révolution mais elles se conservent en beaucoup de

  1. Voir, à ce sujet, un intéressant travail de M. Tisserand, ancien directeur des domaines impériaux. (Bulletin des séances de la Société d’économie sociale, t. IV p. 521, et ci-après, Document B.)