Page:Le Play - L’École de la paix sociale.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
l’école de la paix sociale

rang. Tous semblent être condamnés, quand ils échappent à la ruine, à tourner dans un cercle vicieux de prospérité et de souffrance.

Je me demande, depuis un demi-siècle, si cette condition de l’humanité est réellement fatale, si notamment la permanence du bien-être peut exister seulement chez les races simples des zones glacées que la rigueur du froid rend inaccessibles pour les armées des grands empires. La Bibliothèque sociale (§ 16) démontre implicitement que les sociétés humaines peuvent se procurer le bien-être sous tous les climats. Je vais rappeler dans les paragraphes suivants l’état présent de la prospérité et de la souffrance chez les principales nations : je signalerai aussi les passages de cette Bibliothèque où le lecteur trouvera les éléments de cette démonstration.


§ 13

L’état présent de prospérité et de souffrance.


L’étude des monuments de l’ancienne Égypte prouve de plus en plus la longue durée des époques pendant lesquelles les premières races qui peuplèrent cette contrée, surent conserver les avantages de la prospérité fondée sur la paix.