Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

justifie scientifiquement l’existence de cette première sanction temporelle. J’ai en vain cherché parmi les contemporains une seule race d’hommes qui prospère sans prendre pour règles les croyances et les pratiques de la religion.


§ 6

Le quatrième principe de la Constitution : la souveraineté.


L’autorité paternelle, appuyée sur la religion, ne suffit pas pour assurer complètement le règne de la paix, même au sein des sociétés prospères. Alors même que les quatre premiers commandements ne soulèvent aucune résistance formelle, la violation des six autres, sous l’impulsion du vice ou de l’erreur, jette toujours quelque trouble dans la vie privée et dans la vie publique. La société s’abîmerait bientôt dans la discorde, si la justice et la force armée n’agissaient pas de concert pour prévenir les violences, juger les conflits d’intérêts et punir les attentats contre la paix publique. La haute direction de ces deux services est la fonction spéciale de la souveraineté.

Pour la souveraineté comme pour la religion, le principe est partout le même. Mais l’application du principe offre une grande variété, depuis l’extrême simplicité de l’âge des herbes jusqu’à