Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mœurs, les convictions énergiques à défaut desquelles les amis de la réforme resteront impuissants. Après avoir fait ce qui dépendait de moi pour indiquer le but, j’attends avec résignation que l’opinion publique vienne en aide à ceux qui veulent l’atteindre ; et je me borne ici à nommer les pratiques essentielles que décrit notre enseignement et que signalent les Ouvriers européens, dans les localités où se conservent les bons modèles de la Constitution.

Toutes les familles y participent à la propriété foncière, soit sous l’une des trois formes définies ci-dessus, soit sous les formes innombrables de la subvention permanente. Les plus pauvres possèdent au moins le foyer domestique, complété souvent par l’atelier de travail et par quelques dépendances agricoles. Quand une nouvelle famille doit être établie, l’acquisition préalable du foyer domestique est une des premières conditions dont se préoccupent les intéressés.

La conclusion des mariages est subordonnée à de longues méditations. Le principe des unions est l’affection réciproque des futurs époux. La prospérité du ménage est garantie par l’accord des caractères, des aptitudes et des sentiments, qui permettra à la nouvelle famille de conquérir le pain quotidien et de pratiquer la loi morale. Cette garantie, elle-même, est donnée par l’ins-