Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

âges. Or, ces trois empires, qui s’imposent maintenant à l’opinion publique comme les modèles de la prospérité, l’emportent sur les autres luttions par le succès avec lequel ils procurent à leurs populations croissantes les bienfaits de la loi morale et du pain quotidien.

L’empire chinois lui-même offre, à beaucoup d’égards, le meilleur moyen de démontrer l’importance suprême de ces deux bienfaits. En ce qui touche le passé, cette suprématie est constatée par la durée d’une prospérité et d’une autonomie qui remontent au delà de quarante-deux siècles. Au milieu de la confusion d’idées qui se propage dans le monde entier, ce peuple extraordinaire semble appelé dans l’avenir à donner des leçons non moins utiles. Il contribuera, par ses exemples, à résoudre les questions actuelles de réforme, soit qu’il adopte toutes les nouveautés qu’amène l’âge de la houille, soit qu’il repousse celles qui ébranleraient les forces morales de la nation.

Je vais justifier, par des aperçus sommaires, l’utilité de l’enseignement que peut offrir dès à présent l’étude des quatre grands empires. J’insisterai quelque peu sur les exemples fournis par la Grande-Bretagne et ses colonies. En travaillant, depuis 1855, à fonder la bibliothèque de notre école, j’ai toujours constaté que ces exemples sont le meilleur moyen de ramener