Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caractère essentiel est « l’accord entre la formule de la loi suprême et la nature de l’homme » ; faute de cet accord, le règne de la loi morale et le service du pain quotidien ne sauraient être garantis efficacement.

Les novateurs dont je parle ne se sont guère préoccupés jusqu’à présent de relever, par ces qualités maîtresses, la valeur de leurs doctrines. Loin de là, on constate, en suivant les débats qui se produisent, même entre leurs auteurs, qu’ils ne s’accordent, ni sur la définition qu’ils adoptent, ni sur les besoins qu’ils prétendent satisfaire. Je vais signaler les lacunes et les contradictions de ces trois enseignements nouveaux, et mettre ainsi en lumière les questions que la science sociale doit résoudre.

§ 6

Les principes de 1789.

Depuis près d’un siècle, on signale, sous ce nom, à la confiance des peuples les nouveautés qui devraient remplacer, comme règle suprême de conduite, les institutions surannées de la Constitution essentielle. La pratique des partisans de la doctrine et le texte des principales déclarations qui l’ont définie, fournissent le plus sûr moyen de connaître la pensée des novateurs :