Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suscitées par la diversité des croyances. Ces bienfaits sont plus visibles encore dans les localités où les divers clergés se concertent pour améliorer l’étal moral de leurs ouailles. On peut constater, en effet, (pic les peuples placés de nos jours dans cette heureuse condition sont ceux qui résistent avec le plus de fermeté aux erreurs du naturalisme et de l’évolutionnisme.

Un enseignement constitué sur cette base complétera sur un point de première importance les nouvelles universités établies en Allemagne et en Angleterre. L’université actuelle de Paris, laquelle a son siège à la Sorbonne, a été fondée sur l’alliance de l’orthodoxie religieuse avec les vérités de l’ordre physique. L’une des plus récentes, l’université de Londres, créée par une charte royale de 1837, exclut spécialement du cadre qu’elle embrasse les connaissances relatives à la religion.

L’université de la réforme sociale occupera entre ces deux établissements une situation intermédiaire. Elle différera de l’université actuelle de Paris, en laissant à ceux qui en sont chargés l’enseignement des vérités qui touchent directement à l’ordre surnaturel. Elle différera de l’université de Londres et comprendra dans son enseignement toutes les vérités qui, touchant à la fois à l’ordre physique, moral et religieux, peuvent être établies par la méthode d’observa-