Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment et la récréation intellectuelle de toutes les classes de la société. Souvent ils auront en vue les classes dirigeantes de la vie privée et de la vie publique, auxquelles incombe spécialement le devoir d’accomplir la réforme.

Pour le passé, ils insisteront sur les défaillances que ces classes ont montrées en France, depuis près de trois siècles, dans leurs rapports avec le peuple et les gouvernants. Ainsi ils indiqueront comment, de 1661 à 1789, elles n’ont point assuré au peuple la protection nécessaire ; comment, au temps de la Fronde et à l’époque actuelle, depuis 1830, elles ont parfois fait aux gouvernants une opposition injuste. Pour l’avenir, les rédacteurs de la Réforme sociale continueront l’enseignement traditionnel de notre école, en tout ce qui ne sera pas démenti par la découverte de nouveaux faits. Quant aux rapports futurs des classes dirigeantes avec le et les gouvernants, ils appuieront leur enseignement sur la Bibliothèque sociale, qui est résumée dans le présent livre et qui peut à la rigueur se réduire aux termes suivants.

Selon les enseignements de l’histoire, confirmés par l’observation des sociétés contemporaines, toutes les races prospères ont vu, dans les dix commandements du Décalogue, les formules de la distinction qui doit être établie entre « le bien » et « le mal ». Depuis le premier âge