Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modernes et respectent la tradition. Il signale Gentz comme le plus pratique et Adam Muller comme le plus spirituel. Il loue chez le savant suisse, C.-L. de Haller, la droiture et la direction logique des idées, la ténacité et l’énergie avec lesquelles il a combattu, pendant un demi-siècle, le contrat social de J.-J. Rousseau, le naturalisme avec les autres théories matérialistes, et, en général, les dangereuses nouveautés importées du dehors dans son pays. M. W. Roscher termine ce long exposé par cette conclusion :

« C’est en vain qu’on chercherait aujourd’hui en Allemagne une œuvre de réforme aussi importante et aussi logique que celle qui fut accomplie par de Haller jusqu’en 1854. Les hommes de tradition n’y ont rien produit qui puisse être comparé à la Réforme sociale, publiée en 1864. par M. F. Le Play, qui est à la fois un esprit profond, modéré et pratique. »

FRANCE
Les Nouveaux Lundis, par Sainte-Beuve.

Sainte-Beuve, dès l’apparition des Ouvriers européens et de la Réforme sociale, a consacré à ces ouvrages plusieurs articles, insérés plus tard dans les Nouveaux Lundis (t. IX, 1867, p. 61 à 201).

Il décrit en détail les nombreux voyages, les longs travaux et la méthode de M. Le Play, « esprit exact, sévère, pénétrant, exigeant avec lui-même…, l’un de ces hommes rares, chez qui la conscience en