Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la pratique de la loi morale, sans laquelle ils ne sauraient jouir plus tard, ni de la paix, ni du pain quotidien. Malgré le concours qui lui est apporté chez les races compliquées, la famille y reste, au fond, le vrai moyen de perpétuer dans la paix les générations futures en développant le bien et en réprimant le mal chez les nouveau-nés.

Tel est le but assigne par les aptitudes et les défaillances de l’homme à cette institution fondamentale de l’humanité. L’organisation de la famille varie, il est vrai, selon les lieux ; et dans chaque lieu la composition du personnel est sans cesse modifiée par les naissances et les décès. Le but est atteint néanmoins et la société prospère, si ces variations restent subordonnées à certaines règles stables tracées par les coutumes de la Constitution essentielle. Si, au contraire, l’instabilité survient, la famille souffre tout d’abord, puis la société dépérit.

§ 10

Les familles stables sous leur double forme : la famille patriarcale, la famille souche.

Toutes les familles stables se perpétuent sous l’inspiration de certains sentiments, incarnés par l’éducation dans les individus qu’elles réunissent : tels sont surtout l’esprit de travail, de frugalité