Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voie, les peuples résistent difficilement à l’invasion des nouveautés dangereuses : l’histoire n’en signale pas un seul qui, après avoir atteint la célébrité, ait pu échappera la souffrance.

§ 14

L’exagération de la nouveauté : trait caractéristique des familles instables et des races ébranlées ou désorganisées.

Quand l’invasion de la nouveauté dépasse certaines limites, la race s’ébranle, puis se désorganise. Les plus solides familles stables deviennent impuissantes à réprimer dans les jeunes générations les désordres émanant du vice originel. Dès lors elles ne tardent pas à se transformer et elles sont, à la longue, remplacées par des familles anormales qui ont pour caractère distinctif l’instabilité, et pour tendance habituelle la discorde. À cet égard, les « civilisés » qui abandonnent leur tradition se condamnent eux-mêmes à subir les fléaux que déchaînent les pires conditions de la vie sauvage.

La stabilité est conservée chez certaines races sauvages par la soumission à l’autorité paternelle. Les familles instables constituent, au contraire, les peuples chasseurs chez lesquels l’adolescent peut subsister sans le concours des parents. Elles sont particulièrement dégradées