Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est maintenant défini : l’âge des herbes, l’âge des machines, l’âge de la houille.

§ 8

Le progrès matériel et intellectuel est stérile ou dangereux, s’il n’est pas complété par un progrès dans la pratique de la loi morale.

L’histoire de l’humanité embrasse un champ plus vaste et constitue un enseignement plus complet que la connaissance du progrès matériel et intellectuel étudié dans ce chapitre. Les véritables historiens mettent en lumière les causes qui procurent aux sociétés le bonheur fondé sur la paix. Or, sur ce point essentiel, ils ont propagé, selon les temps et les lieux, des opinions fort différentes. Les anciens pensaient généralement que l’âge du bonheur était celui des races primitives, soumises à la tradition des ancêtres. Les contemporains inclinent, pour la plupart, à l’entrevoir dans l’avenir des peuples qui s’adonnent à la recherche de la nouveauté.

Ces deux opinions sont également réfutées par l’histoire du passé et par l’observation du présent. Les deux besoins essentiels (i, 5) sont également impérieux. Les sociétés souffrent dès qu’elles ne donnent plus à chacun d’eux les satisfactions nécessaires. Certains peuples, dont l’ascendant était jadis universellement reconnu,