Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
156
LE PRÉSENT.

Tout de suite et tout à l’heure sont encore des locutions Bessinoises qui s’emploient au lieu et place de tous les adverbes indifféremment.

Anna se taisait. — Ainsi, s’écria-t-elle tout à coup, vous me débitiez toutes ces misères quand je saignais encore de l’affront que j’ai reçu ? Il ne vous a donc jamais touché ?

Madame Eléonore survint à propos. Elle conduisait derrière elle le prisonnier, son mari. Le pauvre homme soutenait à grand’peine le poids de sa faute et de ses malheurs, et il courbait la tête comme une cariatide sous son architrave de granit. De temps en temps il relevait les yeux pour sourire à sa femme. — Celle-ci se tenait toujours debout devant Anna.

— Voilà, dit-elle, en jetant sur une table une liasse énorme de journaux qu’elle avait apportée sous son bras. — Ah ! Jésus ! ce n’est pas sans peine que je les ai trouvés, et j’ai payé cela quinze francs. — C’était le compte rendu du célèbre procès Lafarge.

— Monsieur Moreau nous le lira, fit l’impitoyable châtelaine. Et l’on s’assit gravement autour de la table. — Le maire lut sans sourciller.

— C’est la même histoire, dit Anna.

— Même histoire itou, fit le marquis, et l’on se sépara.

Mais le lendemain, comme madame du Songeux et M. Rougé quittaient la table, la mairesse accourut de nouveau. — Jean Moreau, qui la suivait, portait la tête plus basse encore d’un grand pouce.

— Ah ! vous ne savez rien ? s’écria-t-elle.

Et elle raconta la scène du bourg. Toutefois, elle s’y prit assez bien pour ne parler de Georges qu’à demi-mot ; car elle s’imaginait qu’Aima ignorait encore l’excellente affaire qu’elle venait de conclure avec lui, en lui cédant son bien. Mais la sortie audacieuse des deux femmes, le feu de l’indignation publique aussitôt allumée, cette vertueuse colère gagnant jusqu’à l’innocence, les cris des polissons, enfin, l’insulte faite à Julie et l’intervention armée de M. de Brennes, tout cela, en passant par sa bouche, fit une épopée. Elle fut effroyable de vérité et de rage : le coup de cravache du gentilhomme était tombé sur un allié des Moreau.

M. de Brennes ! s’écria madame du Songeux. Lui !

— C’est un ingrat, fit la mairesse.

Mais Anna, que son premier mouvement avait failli trahir, était redevenue calme, et la mairesse s’en trouva d’autant plus exaspérée.