Aller au contenu

Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
LE PRÉSENT.

Revenons maintenant au premier tableau pour entrer dans quelques détails à propos de chacun des divers modes d’éclairage sur lesquels nous avons expérimenté.

Comme on le voit, nous avons comparé toutes les sources de lumière à la bougie, dont nous avons pris l’intensité pour unité. La raison de ce choix est que la bougie est un produit très-universellement répandu, et à peu près identique dans toutes les localités, tant à cause de la matière qui la compose que sous le rapport de ta mèche qui exerce une grande influence sur le pouvoir éclairant.

On peut envisager l’économie sous deux points de vue : économie absolue, économie relative. Au point de vue de l’économie absolue, une chandelle coûte moins cher qu’une lampe à mèche plate ordinaire et que tous les autres modes d’éclairage, mais aussi elle donne moins de lumière. Une chandelle est la plus petite intensité lumineuse que l’on puisse employer, en exceptant des becs de gaz de dimensions très-petites. Nous avons donné ici l’intensité lumineuse moyenne d’une chandelle ; tout le monde sait que la lumière d’une chandelle varie beaucoup suivant qu’il y a plus ou moins longtemps qu’elle n’a été mouchée. L’expérience nous a montré que ces variations pouvaient être du simple au double.

Si on considère l’économie relative, la chandelle coûte plus cher que l’huile employée dans une lampe à double courant d’air.

La bougie stéarique est un éclairage de luxe. Il en est de même de ta bougie de cire, dont le prix est encore plus élevé.

Les expériences sur l’emploi de l’huile de colza sont intéressantes au point de vue surtout de la comparaison entre les diverses sortes de lampes. Beaucoup de personnes emploient par économie, surtout dans les cuisines, des lampes à mèche plate, avec ou sans verre. Ces sortes de lampes occasionnent une dépense supérieure à celle de la chandelle, et éclairent moins. Des lampes modérateur d’un très-petit calibre seraient certainement préférables.

La Lampe Pouget est un nouveau modèle qui se trouve depuis quelque temps dans le commerce. La flamme en est très-vive et très-éblouissante à cause de sa concentration en un très-petit espace, aussi est-on tenté tout d’abord de lui supposer un pouvoir éclairant supérieur à celui des autres lampes, eu égard à la quantité d’huile consommée. Mais l’expérience montre qu’il n’en est pas ainsi et que ce système est un peu moins économique que ceux habituellement employés.

Les expériences sur les lampes ordinaires de divers calibres ont fait voir que, quel que soit ce calibre, la dépense était à peu près proportionnelle à rfntensité lumineuse obtenue. H semble cependant qu’il y ait un léger avantage en faveur (tes petits calibres.

On n’a trouvé aucune différence entre les lampes à mouvement d’horlogerie, dites Carcel, et les bonnes lampes à modérateur.

L’huile essentielle légère de schiste, brûlée dans une lampe du système Viard,