prononcée par arrêt du… La date (elle nasillait comme les crieurs publics), la date est importante. On assure bien que le beau fils a des valeurs inconnues. On estime même qu’il lui reste plus de deux cent mille francs ; et moi je vous dis que cela est faux. Cet homme-là, ma chérie, n’avait songé à vous épouser que pour votre argent !
— Vous vous trompez, dit Anna… Il a des dettes ! murmurait-elle.
— Pour deux cent quatre-vingt-trois mille francs, y compris les vingt-huit mille.
— Si je tes payais ! s’écria la châtelaine.
Éléonore ouvrit démesurément les yeux, elle ne comprenait pas. Au premier mot qu’elle dit ensuite, elle s’aperçut qu’elle n’était plus écoutée.
— Ne vous ai-je point annoncé que nous avions un nouveau procureur du roi ? lui répéta la châtelaine.
Madame Éléonore se leva enfin très-piquée. Mais le soir, comme elle avait appris qu’Arsène était allé trois fois de l’hôtel à la Maison-Grise, pendant l’après-midi, elle se décida à retourner à Kœblin. La châtelaine en était partie ; on la supposait à Bayeux ! Toujours à Bayeux !
Ce jour-là c’était bien trois fois, le compte des curieux était exact, trois fois qu’on avait vu courir le Parisien à la Maison-Grise. François, de retour à l’hôtel, enrageait de ne point y avoir retrouvé son maître, car il avait tout justement entrepris de te faire partir pour Bayeux, à la poursuite de la châtelaine. Le bel Onfraty ne se souvenait plus d’avoir envoyé un domestique à Kœblin et il n’avait en ce moment qu’un but : revoir Julie. Il en était toujours ainsi, lorsqu’il avait offensé la jeune feimne, et François jugeait sans peine du degré de l’offensé, au plus ou moins d’intensité du désir qui y succédait Or, tout lui disait, oe jour-là, que, la veille, son maître avait mortellement blessé Julie, et maître François tremblait dans son habit noir, car, « monsieur, répétait-il sans cesse à Kœblin, monsieur n’est jamais si près de commettre une folie que lorsqu’il fait du bruit pour prouver sa sagesse, et il n’épousera la veuve que le lendemain du jour où il aura voulu rompre avec dite, si elle est assez fine pour l’avoir maltraité ! » Arsène, en entrant pour la première et pour la seconde fois à la Maison-Grise, n’y trouva que Pateule, qui le reçut debout, impassible et sombrement radieuse, pareille enfin à la figure vraie de la justice humaine. Il ne lui arracha d’abord que ces deux mots :