Page:Le Roy - La Revanche du prolétariat, 1885.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

ques-uns se souvinssent de sa grossière impertinence.

Mais le plus bel exploit de ce volatile féroce est celui-ci : après avoir « vu des messieurs de la préfecture », comme il l’avoua textuellement dans cette phrase à encadrer, il fit jeter, en plein hiver, dans la rue, à l’aide d’un huissier… complaisant et d’un juge de paix de même farine, notre pauvre propagandiste, l’exposant ainsi à la ruine et entravant pour de longs mois — ce qui intéresse la cause commune — sa mission éducatrice.

Ajoutons que ce prolétaire, lorsqu’il reçut congé, ne lui devait pas un centime.

Les villageois clouent encore le hibou sur l’huis de la ferme : n’est-il pas autrement utile de clouer ce Vautour[1] au pilori de l’opinion publique ?…

Notre publiciste, à qui il était dû des milliers de francs, se trouve donc subitement, à la suite de cette prouesse vautourienne, réduit à errer, sans asile, pendant cinq jours.

Ses meubles, qu’il eut l’art, en déménageant à la « cloche de bois », d’arracher aux serres malpropres de l’oiseau de proie précité, restent, pendant ce temps, dans une cour, exposés à la neige.

Les bons petits frères l’avaient lâché avec ensemble, et sans l’intervention d’hommes de cœur qui ne lui devaient rien : les citoyens Phillip, professeur d’anglais ; Halphen, marchand d’encres d’imprimerie ; Péchon, correcteur, et J.-A. Mancel, publiciste, il en serait peut-être encore à chercher un domicile dans les carrières d’Amérique.

Jusqu’à certain marchand de papier noirci, se disant un de ses coreligionnaires, qui profitait de ce coup de police pour démarquer son titre de propagande !…

Tous les commerçants — et c’est heureux pour l’Humanité — ne ressemblent pas à ces êtres qui ont une pièce de cent sous à la place du cœur.

Voici le citoyen Louis Pierre, un marchand de province, qui, dans un drame communiste intitulé : La Main de Fer, rappelant la Main noire, en Espagne, prononce ces paroles humaines :

  1. Plus voraces peut-être sont ses dignes femelles, la première, une cafarde de cambrouse qui barbouille comme une pie enrhumée ; la seconde, une