Page:Le Roy - La Revanche du prolétariat, 1885.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

C’est à recommencer, en se souvenant du mot de Saint-Just :

« Les gens qui font les Révolutions à demi n’arrivent qu’à se creuser une tombe. »


XII

Que les prolétaires des villes et des campagnes, décimés par la famine au sein de richesses incommensurables, prennent encore exemple sur la tactique des Irlandais.

C’est à leurs révoltes incessantes et à la terreur qu’ils ont semée jusqu’au centre même de la capitale anglaise, c’est aux exécutions multipliées de landlords qu’ils doivent un commencement de succès.

Au dire d’un statisticien gouvernemental, M. Bertillon, la misère couche en France, chaque année, 90, 000 personnes au cimetière.

Parmi ces infortunés, des milliers mettent fin à leurs tortures par le suicide.

Mourir pour mourir, nous le répétons, pourquoi ne suivraient-ils pas l’exemple des O’Donnell, Florion, Cyvoct, Stellmacher et Reinsdorf ?

« Quand le dernier des Gracques expira, assassiné par la main des nobles, dit Mirabeau, il jeta de la poussière au ciel, et de cette poussière mêlée de sang naquit Marius, Marius moins grand d’avoir vaincu les Cimbres que d’avoir anéanti l’aristocratie de Rome. »

Pourquoi les sacrifiés d’un ordre social inique, au lieu de jeter de la poussière au ciel, ce qui ne nous semble guère pratique, avant de cracher leur vie ne cracheraient-ils pas des balles dans le ventre de leurs affameurs [1] ?

N’est-il pas abominable que l’on puisse trouver des centaines de millions pour des aventures lointaines ne rapportant que la peste et la honte, et

  1. La Chambre infâme n’a plus rien à envier à l’ancien régime : elle vient de rétablir le Pacte de famine. Sous l’habile prétexte de protéger l’agriculture nationale, mais, en réalité, pour défendre les fermages de quelques gros terriens, elle n’a pas hésité à mettre un impôt sur la nourriture du pauvre, le pain. La viande a naturellement suivi. La poire mûrit pour Philippe VII. Que les partisans de la forme républicaine veillent et se préparent au grand coup de balai !