Page:Le Socialisme III. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Morelly). - Charles RAPPOPORT.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disons pas que la société, même celle de l’Ancien Régime, est une société artificielle. Toutes les sociétés, toutes les périodes de l’histoire, toutes les formes sociales sont naturelles, c’est-à-dire ont leur raison d’être. Etant donné l’état où se trouvaient la production, nos connaissances des forces de la nature, la pauvreté et l’indigence de nos conditions de vie et surtout de nos moyens de production, la société, à chacune de ses étapes, ne pouvait pas être autre que ce qu’elle a été. L’esclavage et le servage étaient aussi naturels que la société capitaliste. Toutes les sociétés, toutes les formes sociales relèvent de l’histoire. L’histoire est un développement, un changement perpétuel. Ce n’est pas une loi naturelle, comme celle qui régit la chute d’un corps ou le changement des saisons qui se répète périodiquement, qu’on peut prévoir facilement. Ce ne sont pas des lois chimiques, physiques ou mécaniques. Ce sont des lois sociales de transformation, de développement, d’évolution.

L’esclavage était nécessaire à l’époque où il n’y avait pas de machines, où la connaissance de la loi naturelle était encore primitive, où la lutte pour l’existence se déroulait dans les conditions les plus barbares. L’esclavage a été aboli et a été remplacé par le servage. Avec le développement des forces de production et de nos connaissances des lois de la nature, nous avons pu passer du servage à la période capitaliste.


Je vous indique seulement grosso modo les grandes étapes de l’évolution sociale. Je vous répète que nous nous y arrêterons dans le détail. Ce qui vous paraît un peu arbitraire, abstrait, vous en trouverez le développement dans la suite.

Naturellement, les livres de Morelly — surtout son communisme — n’étaient pas du goût de toute le monde. Des philosophes, qui étaient très célèbres à leur époque, des encyclopédistes comme Reynal, déclaraient : « Les idées de Morelly sont des déclamations vagues, des sophismes grossiers. » La Harpe, une des célébrités de l’époque, historien littéraire, en parlant du livre de Morelly, disait : « Tout est également insensé et impudent. Communauté des biens et du travail : folle hypothèse d’un cerveau malade. » Tandis que, pendant la grande tourmente révolutionnaire, Babeuf, le premier communiste révolutionnaire — qui a cherché, par la dictature, par la main-mise sur le pouvoir politique, à transformer les conditions mêmes de la propriété, — disait, en parlant du Code de la Nature : « C’est bien le plus déterminé, le