Page:Le Socialisme III. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Morelly). - Charles RAPPOPORT.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus intrépide, j’ai presque dit le plus fougueux athlète du système. »

En effet, Morelly a basé tout un système communiste sur trois lois fondamentales :

Première loi : Rien ne doit exister comme propriété privée.

Deuxième loi : Tous les hommes doivent être considérés comme des fonctionnaires publics, c’est-à-dire : chaque membre de la société accomplit un service public, un acte utile, nécessaire à la société.

Naturellement, à notre époque, nous n’exprimons pas cette idée au fond très juste de la même façon. Nous savons trop ce que c’est que le fonctionnarisme et nous avons la haine de la bureaucratie. Nous ne dirons jamais que la société communiste sera une bureaucratie généralisée. Mais il est néanmoins vrai que chaque homme doit accomplir un travail qui est utile non seulement pour lui-même, mais pour les autres. En somme, si vous prenez tous les prolétaires, qui sont tantôt soldats dans l’armée, tantôt soldats de l’usine, mercenaires salariés, est-ce qu’ils ne sont pas des fonctionnaires, est-ce qu’ils n’accomplissent pas une fonction ? Ils accomplissent une fonction capitaliste, au lieu d’accomplir une fonction sociale qui serait utile à toute la société ainsi qu’à eux-mêmes.

En tout cas, notre méthode scientifique nous interdit d’employer un mot qui appartient à un régime pour caractériser un régime tout à fait nouveau. Le mot « fonctionnaire » appartient à l’état capitaliste. Nous le laissons au capitalisme. Quand nous parlerons du rôle des hommes dans la société communiste, nous emploierons, pour la société nouvelle, un terme nouveau, comme on a trouvé le mot « soviet » au lieu d’employer le mot Etat, parce que le soviet représente une nouvelle période, un nouveau régime. Pour une nouvelle situation, il faut trouver un mot nouveau.

Troisième loi : Tous doivent travailler. C’est la loi du régime des soviets, de tout le régime communiste, l’obligation universelle du travail. Et Morelly n’est pas simpliste du tout. Il ne considère pas que tous les hommes doivent faire le même travail. Il distingue entre les différentes catégories de travailleurs. Il demande que chacun travaille selon ses capacités, ses talents, ses facultés, son âge, ainsi de suite.

Morelly supprime également la monnaie. Il supprime l’échange