Page:Le Socialisme III. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Morelly). - Charles RAPPOPORT.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



Camarades,


Les idées socialistes — les idées communistes — ne sont pas isolées dans la vie, aussi bien dans la vie matérielle que dans la vie intellectuelle. Selon la méthode scientifique que je vous ai exposée dans ma leçon inaugurale, nous considérons les idées comme des produits des faits, du milieu social historique dans lequel nous vivons.

Vous êtes destinés à faire accepter les idées communistes par les autres, à les propager, non à les imposer comme un dogme, mais à les faire comprendre par le raisonnement, à eut faire des convictions solides, car il n’y a que les convictions solides, raisonnées, basées sur les faits, qui poussent véritablement à l’action réaliste et révolutionnaire. Pour être bon propagandiste, pour être communiste convaincu, je ne dis pas éprouvé, il faut avoir au moins une idée générale sur le développement historique de l’humanité.

Dans le petit nombre de leçons que nous avons à notre disposition, je ne pourrai pas, naturellement, vous donner l’histoire des événements, ni l’histoire des idées. Cependant, il y a quelques idées directrices, quelques faits dominant l’histoire, auxquels se rattachent nos conceptions communistes, et il faut absolument que vous ayez une claire conception de ces grandes lignes du développement historique. Cela sera facile pour nous.