Page:Le Socialisme V. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Mably), Les précurseurs du Socialisme moderne (Saint-Simon) - Charles RAPPOPORT.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



Camarades,


Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne m’attarderai pas longuement sur Mably, parce qu’il appartient à la même catégorie de communistes du XVIIIe siècle qui cherchent à fonder le communisme sur une nouvelle morale ; pour lui, le communisme, c’est l’application de la morale d’une façon très ingénieuse. Mably, comme Morelly, critique les mauvaises passions que provoque la propriété privée, l’ardent amour de possession. Il décrit, d’une façon très exacte d’ailleurs, et très éloquente toutes les conséquences de la propriété privée. Il considère l’égalité comme la véritable base naturelle entre les hommes et, avec raison, il attribue les défauts, les misères de la société, non à la nature humaine, qui est bonne selon lui, mais à la nature des institutions, à l’organisation de la propriété privée.

Je dirai pourtant quelques mots sur la personnalité de Mably, d’ailleurs très remarquable. Né à Grenoble en 1709, il était mêlé à toutes sortes d’affaires diplomatiques, parce qu’il avait de hautes relations, notamment avec un cardinal qui était son parent. C’était une nature honnête probe et indépendante. Malgré sa réputation de grand savant, malgré ses mérites, il refusa d’entrer à l’Académie, parce qu’il lui aurait fallu prononcer l’éloge de Richelieu qu’il trouvait peu conforme à la morale communiste. Il a fait le contraire de notre historien de la guerre, M. Hanotaux, qui, par la porte Richelieu, est entré à l’Académie.

Comme je l’ai dit, Mably était un moraliste. Je ne veux pas vous citer des extraits on il fustige la barbarie actuelle, qui porte le faux nom de civilisation. Il faudrait publier beaucoup de choses de nos plus grands précurseurs qui sont trop peu connus. Car, à cette époque, il n’y avait pas de politique électorale, et l’on faisait de la propagande vraiment communiste.

Mais j’ai hâte de venir au socialisme moderne et voilà pourquoi je m’abstiendrai de vous lire des extraits de Mably. D’ailleurs, les mêmes idées fondamentales se retrouvent chez Mably comme chez Morelly et je vous ai donné quelques extraits de Morelly de ce même genre. Je ne noterai qu’un seul trait. Ordinairement, les