Page:Le Socialisme VII. Les Précurseurs du Socialisme moderne Charles FOURIER - Charles RAPPOPORT.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée





Fourier est le représentant le plus caractéristique de la période utopique du socialisme.

Tandis que le socialisme scientifique, comme vous le savez, constate tout d’abord les faits, étudie l’évolution historique, l’évolution sociale, le caractère même des forces historiques et sociales qui forment la société, et après étude, après analyse, cherche à déduire les formes nouvelles de la société, l’organisation nouvelle de nos rapports sociaux, en se basant sur ce qui existe, sur ce qui est en train de se développer, l’utopisme invente.

Charles Fourier se glorifie d’avoir inventé un système. Il se considère comme un véritable inventeur d’une nouvelle machine, d’un nouveau mécanisme social.

Nous le comparerons avec Saint-Simon. Il a vécu, en effet, à peu près à la même période.

Il est né 12 ans après Saint-Simon (1772) ; il a vécu, comme Saint-Simon, 65 ans, c’est-à-dire qu’il est mort 12 ans après Saint-Simon, en 1837.

Il a traversé la même période de la révolution, de la grande transformation politique et sociale, du bouleversement, non seulement en France, mais dans l’Europe tout entière.

Si on compare la doctrine de Charles Fourier avec les théories et les systèmes de Saint-Simon, on doit constater qu’au point de vue scientifique, Fourier, sans aucun doute, représente plutôt un recul. Ce n’est pas un homme qui a étudié toutes les sciences modernes, au moins les résultats généraux de toutes les sciences principales de son époque,