Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Voici ma prédiction : vous serez, Proudhon, malgré vous, inévitablement, par le fait de votre destinée, un écrivain, un auteur ; vous serez un philosophe ; vous serez une des lumières du siècle, et votre nom tiendra sa place dans les fastes du XIXe siècle, comme ceux de Gassendi, de Descartes, de Malbranche, de Bacon, dans le XVIIe siècle ; comme ceux de Diderot, de Montesquieu, d’Helvétius, de Locke, d’Hume, de d’Holbach, dans le XVIIIe. Tel sera votre sort. »

Il a exagéré un peu, mais tout de même Proudhon a joué un très grand rôle. Malheureusement, aujourd’hui, on l’ignore complètement. Autant on a parlé de lui entre 1840 et 1865, autant on fait le silence maintenant. Vous verrez pourquoi.

Marx lui-même n’était pas tout à fait juste envers Proudhon. Dans sa critique, dans l’éreintement remarquable d’ailleurs, génial même, la Misère de la Philosophie qu’il publia en réponse à la Philosophie de la Misère de Proudhon, il disait, avec sa manière sarcastique : « Proudhon est considéré comme un grand économiste en Allemagne, et comme un grand philosophe en France ; tous les deux ont tort ». D’ailleurs, après la mort de Proudhon, Marx a corrigé quelque peu son jugement, trop sévère ; juste vis-à-vis des théories de Proudhon, qui, vous le verrez, sont plutôt incohérentes, mais injustes vis-à-vis de son œuvre entière qui est considérable malgré tout.

Comme je l’ai dit, son premier ouvrage, qui a fait beaucoup de bruit, est paru en 1840 : Qu’est-ce que la Propriété. Il commence ainsi :

« Si j’avais à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que l’esclavage » et que d’un seul mot je répondisse : « C’est l’assassinat ! » ma pensée serait d’abord comprise. Je n’aurais pas besoin d’un long discours pour montrer que le pouvoir d’ôter à l’homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c’est l’assassiner. Pourquoi donc à cette autre demande : « Qu’est-ce que la propriété ? » ne puis-je répondre de même. « C’est le vol », sans avoir la certi-