Aller au contenu

Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en termes généraux. Il s’agit de l’appliquer à l’étude de Proudhon.

Proudhon, par exemple, dans ces prétendus « paradoxes », dans ces grandes thèses qui ont fait tant de bruit à travers le monde : « La propriété c’est le vol », « le meilleur gouvernement c’est l’anarchie », « Dieu c’est le mal » — n’a pas fait de constatations de fait. Ce ne sont pas des études des réalités. Ce sont des jugements. Cela, c’est déjà un trait dominant de la méthode idéaliste. L’idéaliste n’étudie pas la réalité. Il approuve, ou il condamne : il donne son opinion. Il juge. Il glorifie et il flétrit.

Nous aussi, réalistes, marxistes, nous jugeons. Nous n’abdiquons pas notre sentiment, notre jugement. Mais si nous, nous prononçons, si nous condamnons, si nous approuvons, c’est toujours après avoir étudié les causes et les effets, après avoir connu les phénomènes tels qu’ils existent.

Marx dit aussi que la propriété capitaliste c’est le vol. Il le dit dans le Capital. Il parle souvent de l’exploitation capitaliste, des vols capitalistes. Il dit que le capitalisme a soif de travail non payé, qu’il ne vit que de la plus-value. Qu’est-ce que cela veut dire, la plus-value ? C’est le vol. On vole la classe ouvrière en lui enlevant une partie qui devrait lui appartenir. Mais ce n’est pas, chez Marx, présentant l’école socialiste moderne, le jugement qui joue un rôle décisif. Les socialistes modernes expliquent d’où vient l’exploitation, comment l’exploitation se fait. Vous le verrez quand nous analyserons le Capital de Marx. Tandis que, comme je l’ai dit précédemment, Proudhon tire un coup de pistolet qui réveille la bourgeoisie : « La propriété c’est le vol », quitte à rectifier après, à déclarer à la fin de sa carrière, que la propriété est absolument nécessaire à l’ordre social, que sans propriété il n’y a pas de liberté, quitte à combattre le communisme qui tire des conclusions pratiques de cette thèse : « La propriété c’est le vol », et demande la mise en commun des instruments de travail, la socialisation des moyens de production. Proudhon, toute sa vie durant, combat le communisme, le considérant comme l’esclavage. Voilà pourquoi les bourgeois font l’éloge de Proudhon. Voilà pourquoi un traître au socialisme,