Aller au contenu

Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme Viviani, a pu, en 1909, glorifier, comme ministre, celui qui était la terreur même de la bourgeoisie. Les bourgeoises tombaient évanouies quand elles voyaient, de leur vivant, Proudhon. C’était la terreur bourgeoise, le bolchevik de l’époque, avec le couteau entre les dents. Le couteau, c’était sa thèse : « La propriété, c’est le vol ». Et tout à coup, cet homme devient l’idole des cercles réactionnaires — comme à l’Action Française. Il devient l’idole de beaucoup de bourgeois, de M. Viviani et d’autres.

Il ramenait tout au Droit. Comme il disait souvent : « je veux réaliser le Droit ». Mais qu’est-ce que le Droit ? Il y a droit et droit. A la dernière guerre, on parlait de la guerre du droit. Est-ce que c’était vraiment le droit ? Il y a le droit de la bourgeoisie, le droit du prolétariat, le droit féodal, le droit antique. Qu’est-ce que veulent dire tous ces droits ? Cela veut dire que chaque classe, quand elle arrive au pouvoir, quand elle devient classe dominante, cherche une formule législative, une formule juridique, pour sanctionner les faits. Les faits précèdent le droit. Voilà la réalité, voilà la conception réaliste. Si la classe propriétaire domine la société, elle déclare que le droit de la propriété est éternel. Les grands révolutionnaires bourgeois, Robespierre ainsi que Danton, tout en révolutionnant la société d’alors, tout en s’élevant contre l’ancien régime, contre la monarchie, contre le féodalisme, déclaraient en même temps la nécessité de la propriété privée, parce que c’était la révolution bourgeoise, parce que c’est la bourgeoisie qui était arrivée au pouvoir. La bourgeoisie a cherché à sanctionner par le moyen juridique, c’est-à-dire par la loi, une situation de fait, ses privilèges, sa domination sur le terrain économique.

Quand nous serons au pouvoir, nous ferons, notre code à nous. Nous ferons notre loi à nous. Nous proclamerons notre droit. Ce ne sera pas le droit de la bourgeoisie. Nous déclarerons que la propriété privée est un crime, et que ce qui est le droit idéal ce n’est pas la propriété privée, mais la propriété sociale des instruments de travail, du sol, du sous-sol, des usines, des forêts, etc… Ce sera le droit du prolétariat, le droit communiste. Voilà la différence.