Aller au contenu

Page:Le Songe de Poliphile - trad. Popelin - tome 1.pdf/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pu soulever, mesurait six parties sur chaque face déclive de côté, deux sur la base et une au sommet. Le plan de la base avait quatre pas de largeur ; aux quatre coins de cette base faisaient saillie quatre jambes de Harpies velues et armées de griffes : elles étaient en métal fondu, fermement appliquées et soudées au monolithe, sur les angles, au droit des lignes diagonales. Leur hauteur était de deux pas, leur épaisseur en proportion. Elles avançaient gracieusement, se terminant, par le haut, en un admirable enroulement de feuillage rempli de fleurs et de fruits d’une mesure convenable, qui embrassait la base du grand obélisque fermement posé dessus. Celui-ci, fait de pierre pyropœcile[1] de Thèbes, comptait deux pas de largeur à la base et sept de hauteur ; il se terminait élégamment en pointe. Sur ses faces, lisses et polies comme un miroir, des hiéroglyphes Égyptiens étaient entaillés à perfection.

Sur le faîte de l’obélisque on avait établi, avec beaucoup de soin et beaucoup d’art, une base solide en orichalque[2], sur laquelle était installé tout un appareil tournant en forme de pivot qui retenait une figure de nymphe, œuvre très-élégante en même matière, faite pour stupéfier quiconque la regardait avec une attention soutenue. Elle était de proportion telle que, malgré sa grande élévation, elle semblait être, vue d’en bas, de grandeur naturelle. Mais ce qui était plus surprenant encore que sa stature colossale, c’était l’audace avec laquelle on avait pu la dresser en l’air à une pareille hauteur. Son vêtement flottant découvrait ses

  1. Pyropœcile, πῦρ ποικίλον, feu tacheté. Marbre Syénite aux environs de Syène, dans la Thébaïde.
  2. Orichalque, ὄρος, montagne χαλκός, airain, airain de montagne. Au temps d’Hésiode, désigne un métal fabuleux. Au temps d’Aristote, cuivre pur, laiton ou airain. Chez les Latins l’orichalcum désigne le laiton.