Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
Hiſtoire Chronologique

Jean Cabot Vénitien & Sebaſtien ſon fils ont montré le chemin à cette terre à laquelle perſonne n’avoit oſé aller auparauant & y ont abordé le 24 juillet environ cinq heures du matin. Ils ſe vantent encore 1499.d’eſtre venus en ces quartiers l’an 1499 pour chercher un nouveau chemin pour les Indes orientales, plus court que celui que l’on prend par le Cap de Bonne Eſperance ou par le detroit de Magellan.

1500.Les Portugais diſent auſſy que Gaſpar Corterealis, l’an 1500, par ordre de leur fameux Roy Emmanuel, eſt arrivé à l’Iſle Terreneuve & l’a viſitée du coſté de l’oueſt.

1504.Les François montrent plus certainement & veritablement par l’hiſtoire de Niſlet & d’Antoine Magin imprimée à Douay que cet honneur leur eſt deu. Ce ſont les Bretons & Normands qui les premiers ont conſideré de prés le ſud de l’Iſle Terreneuve, qui ont remarqué ſes ports, havres & rades & ont viſité enſuitte le coſté du Nord & les autres iſles du Golphe dès l’an 1504.

« vide Cartam.»[Quoyqu’il[1] en ſoit de la primauté de cette decouverte, il eſt conſtant que toutes les nations de l’Europe y viennent librement à la Peſche. Les

  1. Tout le passage entre crochets a été rayé dans le manuscrit par l’auteur, probablement sur la réflexion que ces détails contemporains, et qui pour nous sont d’autant plus intéressants, ne venaient pas à leur date dans cette première partie de son histoire et seraient mieux à leur place dans la troisième partie qu’il se proposait d’écrire.