Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
de la Nouvelle France ou Canada.

François hantent principalement le coſté du ſud, où ils ont trois ou quatre endroits fort commodes pour ſecher la morüe qu’ils peſchent ſur des bancs qui ſont le long de Terreneuve, ſcavoir Plaiſance, la baye des Trépaſſés, celle de tous les Saincts, les Iſles Saint-Pierre. Plaiſance qui eſt dans unPlaisance. détroit eſt le plus conſiderable ; il y vient touts les ans 50 ou 60 navires qui ſ’en retournent chargés de Poiſſon ; une cinquantaine d’habitants qui ſ’y ſont établis l’hyver[1] le préparent autant qu’ils peuvent & le vendent aiſément. L’iſle n’est point propre à faire du grain, les vaiſſeaux peſcheurs leur apportent des farines, du biſcuit & touts leur beſoins. Le Roy y entretient un Gouverneur, un lieutenant[2] & une compagnie de 25 ſoldats. Les Anglois ont pareillement tranſporté des Colonies qu’ils ont etably du coſté du Nordeſt. En un mot les Eſpagnols & autres nations ſe placent où bon leur ſemble quand les lieux ne ſont pas occupés par d’autres.

Les Anglois ont eſſayé autrefois de ſ’approprier cette Iſle, & de tirer le dixieme poiſſon de ceux qui y venoient faire peſche, mais le chevalier Humfret Gilbert qui agiſſoit en 1583 pour le Roy de la Grande

  1. Nous ne sommes pas très sûr d’avoir bien lu ce mot du manuscrit qui a été ajouté par l’auteur dans l’interligne.
  2. Pastour de Costebelle était alors le lieutenant commandant des troupes de Plaisance, tandis que Parat était le gouverneur.