Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
Hiſtoire Chronologique

voiſins qui juques à preſent n’ont pu lier aucune amitié avec eux, non plus que les Europeans. Ils errent le long des terres de Labrador juques au deſſus de la baye d’Hutson. Nos navires qui vont en cette baye les voient aſſés ſouvent en très grand nombre ſur les glaces. Le Soleil d’Afrique qui eſt une fregate du Roy, etoit l’an paſſé 1688[1] fort embaraſſée dans des courants qui la portoient ſur des Rochers ; les Sauvages ſ’aſſembloient déjà tout autour afin de tuer et manger touts les hommes qui etoient dedans, comme ils temoignoient par leur geſtes, mais Mrs Delorme qui la commandoit pour la Compagnie faisant tirer un canon chargé à cartouche deſſus eux, les fit écarter. J’ay demandé quelquefois la raiſon pourquoy ces ſauvages étoient ſi animés contre les Europeans & l’on m’a dit que cela venoit d’un chirurgien baſque[2], lequel après avoir abuſé d’une de leur filles, l’ouvrit toute vive pour voir le fœtus qui ſ’étoit formé dans ſon ventre. Ils ont conçu depuis ce temps tant de haine pour

  1. Ceci encore fixe la date de l’écrit de l’auteur à 1689. En cette même année l’auteur habitait Plaisance, en l’île de Terre-Neuve, où il avait été envoyé pour fonder un couvent de son ordre. C’est ce qui explique la place importante qu’il donne dans sa description à l’île de Terre-Neuve et aux relations de cette île avec les Esquimaux.
  2. Dans le récit plus complet que le P. Le Clercq donne de cet acte barbare, p. 453 et suiv. de sa Relation de la Gaspésie, il l’attribue non à un chirurgien, mais à un « matelot basque ou espagnol ».