Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/329

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Seigneur vous sera pour lumière éternelle et alors les jours de votre affliction finiront. Ceux de votre peuple seront tous justes et posséderont éternellement la terre ; ils seront comme le germe des plantes, plantées du Seigneur et comme l’ouvrage de ses mains. Le moindre d’entre vous croîtra et multipliera à milliers et le plus petit deviendra comme une nation puissante[1]. Toutes ces belles et magnifiques promesses et prophéties se trouvent manifestement fausses.

Tous les Rois et toutes les Nations de la Terre, dit ce même Prophète, verront la gloire de Jerusalem, lorsque son sauveur l’aura délivrée, et alors on l’apellera d’un nom nouveau, que la bouche du Seigneur aura expressément nommé, et sera comme une couronne d’ornement en la main du Seigneur et comme un diadème roïal, en la main de son Dieu, on ne l’appellera plus la délaissée, ni sa terre la désolée ; mais on l’apellera le bon plaisir du Seigneur, parceque le Seigneur prendra plaisir en elle : car il a juré par sa droite et par la force de son bras qu’il ne donneroit plus à ses ennemis son froment à manger, ni aux Etrangers son vin à boire ; parceque ceux qui auront amassé le froment, le mangeront en louant le Seigneur, et que ceux qui auront fait le vin, le boiront au parvis de sa sainte Maison[2].

Voici, dit Dieu encore par le même Prophète, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre et les choses précédentes seront oubliées : vous vous réjouirez et vous vous égaïerez à tout jamais dans ce que je

  1. Isaïe 60.
  2. Isaïe 62.