Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/399

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ne se trouve véritable, puisque le nombre de ceux, qui le connoissent et qui l’adorent, n’est presque rien en comparaison de ceux, qui ne le connoissent pas et qui ne le servent point. Si on prétend que ces paroles sont suffisamment véritables, parcequ’il en a attiré à lui de tout âge, de tout sexe et de toute condition, c’est une interprétation vaine, puisqu’il n’y a point d’imposteurs, qui n’en pouvoient dire et faire autant.

15o. Il est dit que[1] de même, que la mort est venue par un seul homme, de même aussi la résurrection et justification viendroient par un seul homme ; que de même, que tous les hommes sont morts en Adam, qu’ils revivroient aussi tous en Jésus-Christ. Il est prédit et annoncé, comme un mistère de foi divine, que[2] tous les morts ressusciteront pour être immortels, et que ce corps mortel doit être revêtu d’immortalité, et il est dit que Dieu[3] feroit de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans laquelle la justice habiteroit. Toutes ces promesses et prédictions-là se trouvent manifestement fausses, puisque l’on n’en voit aucun effet, ni aucune apparence de vérité ; il est dit avec cela que Dieu ne tarde point ses promesses, mais n’est-ce pas assez longtems tarder que de différer pendant plusieurs milliers d’années l’exécution des choses, qui se doivent faire.

16o. Enfin il est parlé de la venue[4] et de la nais-

  1. Rom. 5. 17.
  2. 1 Cor. 15. 51.
  3. 2 Pet. 3. 13.
  4. Act. 13. 32 et 10. 42, 43. Christus nos redemit de maledicto legis… ut in Gentibus benedictio Abraham fieret in Christo Jesu… ut promissio ex fide Jesu Christi donetur credentibus. Gal. 3. 13, 14, 22.