Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 2, 1864.pdf/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ou de paix, ce qui facilita le soulèvement, presque de toute la France, contre le Roi Louis XI, son successeur, sous la conduite du Duc de Berry, frère du Roi et des Ducs de Bretagne et de Bourgogne, qui prirent ce prétexte de vouloir soulager le peuple de ces impositions, qui se rendoient ordinaires d’extraordinaires et gratuites qu’elles étoient auparavant ; et pour ce sujèt apellèrent cette Rébellion d’un nom fort spécieux — la guerre du Bien public. Mais le Roi Louis XI trouva moïen d’abord de satisfaire l’ambition de ces Princes, et les aïant séparés les uns des autres, les châtia en particulier, et après qu’ils furent rangés à la raison, il vint aussi à bout de ce qu’il avoit entrepris auparavant, touchant le sujèt des tailles, qui depuis ce tems-là ont été païées sans contradiction et sans qu’il ait été besoin d’assembler les États pour ce sujèt, si non en Languedoc, Provence, Bourgogne, Dauphiné et Bretagne, qui pour cette raison sont apellés Païs d’États.

Le tallion fut institué ensuite par le Roi Henri II, l’an 1549, pour augmenter la solde des Gens de guerre. La subsistance est encore une autre taxe, qu’on a commencé de lever depuis quelques années ; elle est ainsi nommée, parce qu’elle est destinée pour faire subsister les soldats dans les quartiers d’hyver, moïennant quoi les peuples doivent être exemts du Logement de la Gendarmerie durant l’hyver.

Le Roi Charles VII, dit le Sr. de Commines, fut le premier qui gagna ce point, qui est d’imposer des tailles à son plaisir, sans le consentement des États de son Roïaume, et pour lors, dit-il, il y avoit grande