Aller au contenu

Page:Le Texte primitif de la Satyre ménippée, éd. Read, 1878.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un exemplaire survivant des Copies à la main de 1593. Nous avons donné la description de ce manuscrit, et nous avons promis de le publier dans le Cabinet du Bibliophile, Il est temps de dégager notre parole et de satisfaire les curieux que cette promesse a pu allécher.

Deux points sont hors de discussion, en ce qui concerne la Satyre Ménippée : c’est d’abord la grande importance qu’elle eut, comme machine de guerre, pour achever d’abattre la Ligue ; puis l’immense succès qu’elle a obtenu auprès des doctes comme œuvre littéraire, comme monument de notre langue, prenant rang entre Rabelais et les Provinciales. La Ménippée se présente dans notre histoire avec cette double auréole : Duplex libelli dos est.

Pour tout le reste, pour les détails de son histoire ou de sa bibliographie, incertitudes, obscurités, complications, se sont accumulées comme à plaisir. Cela n’a rien d’étonnant quand il s’agit d’un pamphlet politique et d’une œuvre anonyme, collective et composite. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il n’y ait jamais eu aucun aveu de paternité, c’est qu’aucun des auteurs n’ait trahi son secret, alors même qu’il y aurait eu quelque